Les petits soins du chat

Article en cours de rédaction

 

 

Ca y est, Minou vient d'arriver à la maison. Une nouvelle aventure commence.

Qu'il soit joueur, calin, indépendant, docile ou plutôt "sauvageon", il est primordial de lui donner de bonnes habitudes dès le début, que ce soit en matière d'hygiène ou de manipulation.

 

Manipuler son chat, pour quoi faire?

Vous devez apprendre à votre chat à se laisser manipuler. Pour ce faire, prenez le tous les jours et obligez le (en douceur) à se coucher sur le flanc, regardez ses dents, tenez lui une patte quelques secondes, puis une autre, regardez ses oreiles.. Ces gestes simples, à force de répétition, vont devenir naturels pour votre chat. Les chats habitués à la manipulation prennent plus facilement leurs traitements anti parasitaires (vermifuge et anti puces). Ils prennent également plus de plaisir aux moments de brossage.

En consultation, ils sont également moins apeurés puisque déja habitués à être observé sous toutes les coutures!

 

Les soins d'hygiène

Le chat est un animal propre, qui se toilette plusieurs fois par jour. Cependant, vous devez veiller à lui apporter certains soins spécifiques.

1. L'entretien du pelage

* Selon le type de poils de votre chat, celui-ci aura besoin d'un brossage plus ou moins régulier. Les chats à poils longs doivent être brossés tous les jours, alors que pour ceux à poils courts, un brossage hebdomadaire suffira.

Vous nous direz "Mon chat fait sa toilette tous les jours. Pourquoi devrai-je le brosser?"

Brosser votre chat permet de déméler les noeuds potenciels mais également d'aérer son poil et de contrôler si il a des lésoins ou des parasites. De plus cela évite que votre chat avale trop de poils morts, qui peuvent le faire vomir ou créer des obstructions au niveau du tube digestif.

Le brossage est également un excellent moyen pour tisser des liens ou des les renforcer.

 

* Contrairement à ce que l'on croit, les chats adorent l'eau. Habitués dès petits, le moment de la douche peut devenir un vrai plaisir. Attention toutefois à utiliser un shampoing adapté! Les shampoings humain, même ceux pour bébé ne conviennent pas à leur peau.

 

2. Les soins des yeux

 

 

Les soins des yeux

 

3. Le nettoyage des oreilles

 

4. La coupe de griffes